Courrier du Léon, 13 août 2005

Léon

 

 

Le courrier du Léon

Installé dans une petite maison en pierre dans son jardin de Langoulouman à Plouarzel, l'atelier de Josée Le Roux respire calme et bien-être. Une table, un canapé, quelques tableaux accrochés et vous voici plongés dans le quotidien de l'artiste. Josée Le Roux a toujours peint mais loin des regards extérieurs. Un goût pour l'art pictural transmis par sa mère qui enseignait le dessin. Étalagiste décoratrice au Printemps à Brest pendant plusieurs années, elle a aussi travaillé dans la publicité et le dessin animé avant de commencer à vivre de son art il y a cinq ans. "Ces expériences ont été très formatrices pour moi. J'ai appris à dessiner, à trouver l'harmonie dans les décors. Cela m'a surtout apporté pour la construction de mes tableaux" témoigne Josée Le Roux qui a mis au point sa propre technique, alliance de plusieurs matériaux, qui implique de peindre sur des supports en bois uniquement, un secret bien à elle. "C'est cette technique qui m'a permis de trouver mon propre langage et d'être plus libre pur peindre". Si la plupart de ses œuvres sont des paysages, elle s'est mise depuis quelque temps à aborder le thème de la mer et des ports, particulièrement celui de Brest. "Une peinture figurative, simple et dépouillée mais au fort pouvoir d'évocation poétique" a-t-on écrit pour traduire son œuvre.
Josée Le Roux travaille tout le temps. "Dès que je me déplace, j'ai toujours quelque chose à croquer. Je dessine en extérieur, sur le vif, au crayon". Ensuite l'artiste réalise ses peintures sur bois en atelier, mais l'essentiel de la construction de l'œuvre se fait lors des premiers jets. Tous les lieux peuvent être source d'inspiration, surtout en Bretagne où chaque paysage est un autre, variant au gré du temps capricieux. "J'aime aller régulièrement sur l'île d'Ouessant car il y a une autre lumière, des clairs-obscurs, une sauvagerie dans les paysages qui m'inspirent". les cadres de ses tableaux font partie intégrante de ses œuvres, de peur qu'en en rajoutant un, on gâche le dessin; une harmonie jusqu'au dernier détail.
L'atelier de Josée Le Roux est ouvert au public tous les jours à des heures raisonnables. L'artiste expose par ailleurs jusqu'au mois de septembre à la Boutique Michel Tromeur au Conquet. Elle participera aussi à l'exposition "Vœux d'Artistes" à Lyon, consacrée aux petits formats.
E.C.